Cameroun-Nigéria : l'ONU salue les progrès sur le différend frontalier

Écouter /

La péninsule de Bakassi est au centre de la dispute frontalière entre le Nigéria et le Cameroun (Carte : MV/RFI)

La Commission mixte Cameroun – Nigéria sur le différend frontalier terrestre et maritime entre les deux pays s'est réunie mardi 22 novembre à New York en présence du Secrétaire général des Nations Unies qui a félicité les deux pays sur les accords conclus jusqu'à présent et s'est dit confiant sur la finalisation du processus. « Je salue les résultats atteints par la Commission mixte Cameroun – Nigéria et la Commission de suivi sur l'Accord de Greentree », a déclaré Ban Ki-moon à l'ouverture de la rencontre. Il a fait part de sa confiance sur le fait que les « deux pays vont continuer à travailler ensemble afin de permettre aux deux peuples de vivre en paix le long de la ligne de démarcation internationale ».

Le chef de l'ONU a encouragé les deux pays à achever la démarcation de leur frontière d'ici à la fin 2012. Lors de la rencontre, les deux pays ont réitéré leur détermination à finaliser ce processus d'ici cette date.

La Commission mixte Cameroun – Nigéria (CMCN) a été établie par les Nations Unies à la demande du Cameroun et du Nigéria afin de faciliter la mise en œuvre de la décision de la Cour internationale de justice en 2002 relative au règlement pacifique de la délimitation de la frontière entre les deux pays. La Commission mixte a pour mandat d'appuyer la démarcation des frontières terrestres et maritimes ainsi que de faciliter le transfert de juridiction le long de la frontière. Elle est également chargée de faire des recommandations sur les mesures à prendre pour répondre aux besoins humanitaires et socio-économiques des populations frontalières concernées.

Said Djinnit, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et Chef du Bureau de l'ONU pour la région, préside la Commission mixte entre les deux pays. Il rapporte les principaux points discutés au cours de cette réunion.

(Extrait sonore : Said Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et Chef du Bureau de l'ONU pour la région ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...