Ban Ki-moon à Busan en Corée du Sud : faire des OMD une réalité

Écouter /

Busan en Corée du Sud

Le Secrétaire général des Nations Unies est arrivé mardi 29 novembre dans son pays, en Corée du Sud, dans la ville de Busan pour participer à un forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide.

Cette rencontre internationale qui réunit des délégués des gouvernements, d'ONG, des secteurs public et privé, constitue un événement important dans les discussions sur le développement et la coopération internationales en prévision de la conférence de Rio + 20 et au-delà. Le Secrétaire général des Nations Unies estime que Busan doit envoyer un message uni et sans ambigüité que le monde est vraiment toujours engagé à faire des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) une réalité. Le forum auquel participe Ban Ki-moon à Busan constitue une partie importante des discussions autour d'une structure qui émerge concernant l'aide jusqu'en 2015, l'année limite des OMD.

Dès son arrivée à Busan, le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré aux journalistes coréens que le forum arrive à un moment important et que l'efficacité de l'aide et la solidarité sont vitales au cours de cette période d'austérité financière. Pendant son séjour à Busan, Ban Ki-moon prendra part à une série de réunions bilatérales avec des leaders dans les secteurs tant public que privé. Il est prévu qu'il visite le Cimetière "Mémorial des Nations Unies" pour rendre hommage aux morts pendant la Guerre de Corée. Ban Ki-moon sera le premier Secrétaire général de l'ONU à visiter ce cimetière où reposent 2300 soldats de 11 pays. Il sera de retour au Siège de l'ONU à New York jeudi 1er décembre.

(Extrait sonore: Martin Nesirky, porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...