Assemblée générale : débat sur le rapport de la Commission des droits de l'homme

La Présidente du Conseil des droits de l'homme, l'Ambassadrice Laura Dupuy Lassere, a présenté le rapport annuel 2011 du Conseil à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Laura Dupuy Lassere, qui est aussi la Représentante permanente de l'Uruguay auprès des Nations Unies à Genève, a indiqué que 2011 marque la cinquième année depuis la création du Conseil des droits de l'homme. Elle a rappelé à l'Assemblée générale que l'année dernière le Conseil a tenu 4 sessions spéciales sur la situation en Côte d'Ivoire, en Libye, et à deux reprises sur la situation en Syrie. Le Conseil des droits de l'homme a mis en place des commissions d'enquête afin de faire des recommandations sur les violations des droits de l'homme en Syrie. Laura Dupuy Lassere a aussi souligné les efforts du Conseil dans le cadre des travaux de cette institution sur la revue périodique universelle des droits de l'homme.

Plusieurs délégués sont intervenus au cours du débat ouvert à cette occasion à l'Assemblée générale des Nations Unies, parmi lesquels l'Ambassadeur Abdou Salam Diallo, le Représentant permanent du Sénégal auprès de l'ONU, sur notamment l'examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme.

(Extrait sonore : Ambassadeur Abdou Salam Diallo, Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies)

23/10/2017