Asie du Sud et de l'Est: la production des methamphetamines en hausse

Écouter /

L'Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (ONUDC) a publié le 30 novembre un rapport sur l'augmentation de la production, le trafic illicite et l'utilisation des drogues telles que les metamphétamines en Asie de l'Est et du Sud.

Cette situation constitue une menace croissante à la santé publique et à la sécurité dans cette région avec l'implication accrue dans ce domaine des groupes transnationales du crime organisé, souligne ce rapport. Les methamphetamines saisis dans la région sont fabriqués sur place. Ce qui reflète, selon le document de l'ONUDC, le renforcement de la production locale de cette substance au cours des cinq dernières années.

Les methamphetamines figurent parmi les principales drogues utilisées dans les 15 pays de l'Asie du Sud et de l'Est  observé par l'ONUDC. L'usage de ce type de drogue était en hausse  en 2010. La consommation de ces substances était en revanche stable ou en diminution en Australie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines et en Corée du Sud.

Les saisies de metamphétamines l'année dernière ont atteint le chiffre de 136 millions de comprimés. La plupart des saisies en Asie du Sud et de l'Est ont eu lieu en Chine, en Thaïlande et au Laos.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...