Afrique : promotion de l'Internet au service du développement

Écouter /

Photo : ICANN

Récemment le Kenya a accueilli le 6ème Forum sur la gouvernance de l'Internet. Fort de la participation de plus de 2 000 délégués appartenant à la société civile et provenant de plus de 100 pays, de l'industrie ainsi que des gouvernements, le Forum avait pour but de discuter des différentes problématiques qui surgissent dans la gouvernance de l'Internet. Les questions débattues au cours de ce Forum comprenaient entre autres la gestion des adresses IP, la sécurité ou la cybercriminalité.

Sous le thème « l'Internet agent moteur du changement : accès, développement, liberté et innovations », cette réunion cherchait à encourager les échanges afin de parvenir à des meilleures pratiques dans divers domaines.

L'Internet est un domaine en constante évolution. L'accès à l'Internet par téléphone a connu une croissance de presque 50% en 3 ans. En 2010, 143 pays en proposaient l'accès à comparer à 95 en 2007. Aussi, la part des abonnements aux téléphones portables des pays en développement est passée de 53% en 2005 à 73% en 2010.

L'Internet joue un rôle en tant qu'agent de développement à l'instar du e-commerce, de l'e-éducation, de l'e-santé et l'e-citoyenneté. Mais cette tendance pourrait créer une double exclusion, car l'accès à l'Internet demeure une entrave importante pour le développement de l'économie numérique sur le continent africain.

D'après Anne-Rachel Inné, Directrice de l'ICANN (la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) les câbles arrivent jusqu'aux zones côtières et il faut pourvoir les tirer vers l'intérieur du continent pour maximiser l'accès à l'Internet. Cela requiert un intérêt de la part des investisseurs, des accords de licence avec les télécoms, des agréments entre les pays pour faire passer de part et d'autres des frontières.

(Interview : Anne-Rachel Inné, Directrice de la région Afrique de la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...