Afrique de l'Ouest : Alassane Ouattara rencontre Boni Yayi à Cotonou

Écouter /

Alassane Ouattara et Boni Yayi, à la tribune de l'Assemblée générale (UN Photo/Marco Castro)

En Afrique de l'Ouest, le Président ivoirien Alassane Ouattara a conclu une visite de 24 heures au Bénin amorcée lundi 14 novembre pour rencontrer son homologue, le Président Boni Yayi.

Les deux chefs d'État ont évoqué entre autres le retour des réfugiés ivoiriens déplacés pendant la crise postélectorale et la question de la réconciliation nationale à l'approche des élections prévues pour le 11 décembre en Côte d'Ivoire.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara devrait aussi visiter d'autres pays de la sous-région. Il s'agit du Togo et du Burkina Faso. Il va participer à un « sommet de haut niveau » avec son homologue burkinabè Blaise Compaoré. Après cette tournée africaine, Alassane Ouattara doit se rendre en Belgique.

Ces « visites de travail et d'amitié » visent à « renouer toutes les relations de coopération entre la Côte d'Ivoire et ses partenaires extérieurs, mises à mal ces dernières années » mais également à « mobiliser des fonds » pour la relance post-crise en Côte d'Ivoire, selon le ministère ivoirien des affaires étrangères.

(Extrait sonore : Nassirou Arifari Bako, Ministre béninois des affaires étrangères ; propos recueillis par nos confrères de la radio nationale du Bénin)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...