Afrique centrale : Abou Moussa présente le rapport de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité

Écouter /

Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale

Abou Moussa, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale, a présenté lundi 14 novembre au Conseil de sécurité, le tout premier rapport de Ban Ki-moon sur les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA). Ce Bureau qui existe officiellement depuis mars 2011, est basé à Libreville au Gabon.

Dans son exposé sur ce rapport, Abou Moussa a déclaré « Nous allons maintenir une étroite coopération avec les organisations sous régionales, particulièrement avec la CEEAC. L'établissement de l'UNOCA a pour objectif de faciliter les initiatives de paix dans la sous région. Ce Bureau génère un nouvel élan et de nombreuses attentes pour une approche plus robuste afin de traiter des questions auxquelles la sous région est confrontée. »

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale a ajouté que l'UNOCA va continuer de travailler étroitement avec les leaders de la sous région, avec d'autres bureaux de l'ONU, et créer des partenariats dans la sous région. Ce bureau régional suivra aussi activement les dossiers de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et de la piraterie dans le Golfe de Guinée.

Abou Moussa a présenté le rapport de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité en présence entre autres de Tete Antonio, l'Observateur permanent de l'Union africaine auprès de l'ONU, et du Général Louis Sylvain Goma, le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

(Extrait sonore : Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...