Admission de la Palestine à l'ONU : les journalistes palestiniens font entendre leur voix

Écouter /

Une délégation palestinienne assiste à une réunion spéciale lors de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (UN Photo/Paulo Filgueiras)

Au lendemain de la Journée de solidarité avec le peuple palestinien célébrée chaque année, le 29 novembre, les États Membres continuent ce mercredi de se succéder à la tribune de l'Assemblée générale pour faire entendre leur voix et soutenir la demande d'admission de la Palestine à l'ONU.

La Palestine fait également entendre sa voix par le biais de ses journalistes. Une dizaine d'entre eux sont actuellement en stage à l'ONU. Ils s'expriment sur les positions respectives des uns et des autres concernant l'octroi à la Palestine d'un siège à l'ONU. Hazem Baaloucha s'est exprimé aujourd'hui en leur nom au micro de la Radio des Nations Unies.

« Je comprends que le Secrétaire général des Nations Unies ait un rôle de diplomate à jouer. Il tient systématiquement à tenir des propos équilibrés en mettant les victimes et ceux qui les fouettent sur le même pied d'égalité », a déclaré le jeune journaliste. « Je ne suis pas content de ces missiles lancés depuis Gaza à destination des villes israéliennes; mais ces missiles ne sont aucunement comparables à l'arsenal de guerre de l'Etat hébreu. Malheureusement il semble que les superpuissances veuillent maintenir la politique de tutelle sur le peuple palestinien. Elles considèrent d'ailleurs que plusieurs pays et peuples du monde sont sous tutelle… Donc leur appui ne va pas au-delà de l'assistance financière. Lorsque nous réclamons nos droits, nous sommes traités comme des mineurs. Ainsi va le monde et c'est vraiment dommage, mais je suis aussi impressionné par l'élan de solidarité de la communauté internationale avec mon peuple ».

(Mise en perspective de Maha Fayek; avec un extrait sonore de Hazem Baaloucha, journaliste palestinien)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...