Yémen: le PAM s'alarme d'un risque de famine

un garcon fait la queue pour obtenir de la nourriture au camp de réfugiés de Mazraq dans la province de Hajjah. Photo:IRIN

Le Programme alimentaire mondial (PAM) s’est alarmé mercredi d’un risque de famine au Yémen en raison d’une hausse des prix des produits alimentaires, de sévères pénuries de carburant et de l’instabilité politique.

Ces facteurs exposent des millions de Yéménites aux risques de la famine, a estimé dans un communiqué Josette Sheeran, Directrice exécutive du PAM, soulignant que “la malnutrition menace les vies de femmes et des enfants”.

Les prix alimentaires ont augmenté de manière considérable depuis le début de l'année, avec un prix du pain qui a doublé en 6 mois, précipitant encore plus de personnes dans la faim et l'insécurité alimentaire. Selon une récente évaluation dans quatre des gouvernorats les plus pauvres de Rayma, Amran, Hajjah et Ibb, de plus en plus de personnes ne sont plus capables de subvenir à leurs besoins alimentaires de base et de nombreuses familles doivent sauter un repas ou faire l'impasse sur certains services de base, comme les soins médicaux, afin d'acheter de la nourriture.

Cette situation expose encore plus les familles, et les enfants en particuliers, à la malnutrition. Même avant la crise, plus de 50% des enfants yéménites souffraient déjà de malnutrition chronique et plus de 13% souffraient de malnutrition aigue.

Le PAM renforce ses programmes au Yémen afin d'alimenter 3,5 millions de personnes vulnérables. Ces dernières ont sombré dans la faim suite à l'envolée des prix des denrées alimentaires de base et aux mouvements de populations dans les régions nord et sud du pays. Le PAM porte assistance à plus de 70 000 personnes qui ont dû fuir leur maison à cause des combats incessants dans le Sud du pays. Par ailleurs, au Nord, il porte assistance à près d'un demi million de déplacés internes et personnes affectées par sept années de guerre du Saada.

(Extrait sonore : Gaëlle Sévenier, Porte-parole du PAM à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...