UNESCO : la Palestine devient le 195ème État Membre

Écouter /

Riyad al-Malki, Ministre des affaires étrangères de l'Autorité palestinienne (Photo : UNESCO/Dou Matar)

La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a voté lundi l'admission de la Palestine comme État Membre de l'Organisation.

L'entrée de la Palestine porte le nombre d'États Membres de l'UNESCO à 195. Le vote a été obtenu avec 107 voix en faveur de l'admission et 14 voix contre. Parmi ceux favorables à l'adhésion, on compte la France et la quasi-totalité des pays arabes ainsi que les « BRIC » (Brésil, Chine, Inde et Russie). Les Etats-Unis, l'Allemagne, Israël et le Canada ont notamment voté contre, tandis que l'Italie et le Royaume-Uni figurent parmi ceux qui se sont abstenus.

Pour que cette admission devienne effective, la Palestine doit signer et ratifier l'Acte constitutif de l'UNESCO déposé dans les archives du Gouvernement du Royaume-Uni à Londres, où il est ouvert à la signature.

Le vote en faveur de la Palestine a été obtenu malgré les pressions des Etats-Unis, qui ont menacé de retirer leur contribution à l'UNESCO, soit 22% du budget de l'Organisation.

L'admission au sein de l'UNESCO représente une avancée symbolique pour l'État palestinien, dont l'Autorité a déposé officiellement le 23 septembre une demande d'adhésion pleine et entière à l'ONU. Cette demande se trouve actuellement entre les mains du Conseil de sécurité seul habilité à l'autoriser.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...