Un socle de protection sociale pour tous

Écouter /

(Photo : ONU-Femmes)

Sous la houlette de Michelle Bachelet, Directrice d'ONU-Femmes, et de Juan Somavia, Directeur général de l'Organisation internationale du Travail, le Groupe consultatif de travail sur le socle de protection sociale lance son rapport sur ce sujet.

Le Groupe consultatif mondial sur le socle de protection sociale a été créé en 2010 pour favoriser les activités de soutien au niveau mondial et élaborer les autres aspects conceptuels de cette approche. A plusieurs égards, la force du socle de protection sociale réside dans sa simplicité. Il repose sur l'idée que chacun doit bénéficier d'une sécurité de revenu élémentaire, suffisante pour vivre, garantie par des transferts monétaires ou en nature, comme les pensions sociales pour les personnes âgées ou handicapées, les allocations familiales, les dispositifs de soutien au revenu, les garanties d'emploi, ainsi que les services pour les chômeurs et les travailleurs pauvres.

Des visites du Groupe consultatif en Chine et au Viet Nam ont été d'une grande importance. Elles ont permis d'observer directement les efforts de ces deux pays pour mettre en œuvre des approches novatrices et partager des idées sur la façon dont le concept de socle social pouvait être adopté au niveau national. De façon plus globale le rapport du Groupe consultatif constitue une base de travail précieuse pour les discussions, qui auront lieu lors de la Conférence internationale du Travail de 2012, sur l'élaboration d'une recommandation autonome sur les socles de protection sociale, ainsi que pour les délibérations à venir des chefs d'État, du G-20 et des forums internationaux, régionaux et nationaux.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...