Santé : prévenir les maladies cardiovasculaires chez les jeunes citadins

Écouter /

A l'occasion de la Journée mondiale du cœur, la Fédération mondiale du cœur a lancé un appel à l'action pour encourager les bonnes habitudes chez les enfants dans les milieux urbains et pour élaborer de nouvelles approches qui rendraient les villes des milieux plus sains pour les enfants sur le plan cardiovasculaire.

Cet appel fait suite au rapport que vient de publier la Fédération intitulé « Urbanisation et maladies cardiovasculaires : élever des enfants au cœur sain dans les villes d'aujourd'hui».

Selon le rapport, la vie urbaine dans les économies à faible et moyens revenus limite les modes de vies des enfants et leurs possibilités de mener des vies saines sur le plan cardiovasculaire. Aussi, les conditions de vies dans les grandes villes facilitent les comportements malsains tels que l'inactivité physique, la mauvaise alimentation, et même l'exposition au tabac dès l'âge de deux ans. De plus, le manque d'aires de jeux et les zones toxiques entrainent l'inactivité, alors que le manque de moyens incite les parents à combler la faim de leurs enfants en leur donnant des aliments bourratifs et bon marché mais trop riches en matière grasse, en sel et en sucre.

Le rapport conclut qu'il est urgent de faire des enfants un objectif spécifique des discussions et des politiques d'urbanisation et de santé cardiovasculaire. Il donne des exemples concrets d'initiatives réussies dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires.

En réponse à cet appel, la clinique médicale d'Aressy dans le sud-ouest de la France a monté une série d'ateliers avec 22 enfants âgés de huit à douze ans. Ces trois types d'ateliers étaient axés sur le concept « 0/5/60 », qui prône la consommation de 0 cigarette, 5 légumes et fruits, et 60 minutes d'activité physique par jour.

(Interview : Docteur Bernard Truong Minh Ky, Cardiologue à la clinique d'Aressy, France; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Fréquence santé, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...