Santé: la mortalité suite à la tuberculose a reculé de 40% en 20 ans, selon l'OMS

Écouter /

Pour la première fois, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que le nombre de personnes qui contractent la tuberculose chaque année est en baisse. D'après les nouvelles données que l'OMS a publiées mardi 11 octobre à Washington dans son « Rapport 2011 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde », le nombre de personnes qui meurent de cette maladie a atteint son point le plus bas en dix ans. Malheureusement, ces progrès sont menacés par un manque de financement, en ce qui concerne plus particulièrement la lutte contre la tuberculose pharmacorésistante.

L'OMS précise que le nombre de personnes qui ont contracté la tuberculose est passé à 8,8 millions en 2010, après un pic de 9 millions en 2005. Et le nombre de décès par tuberculose est passé à 1,4 million en 2010, après avoir atteint 1,8 million en 2003.

«Moins de gens meurent de la tuberculose, et moins de gens tombent malades. C'est un grand progrès. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite», a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. «Des millions de personnes contractent encore la tuberculose chaque année et ils sont trop nombreux à succomber » a-t-il ajouté. La plupart des progrès rapportés aujourd'hui résultent de l'intensification des efforts déployés dans les grands pays.

«Dans beaucoup de pays, un leadership énergique et un financement intérieur important, conjugués à un solide appui des donateurs, ont commencé à faire changer les choses», a commenté Margaret Chan, la Directrice générale de l'OMS. La tâche consiste maintenant à s'appuyer sur cet engagement pour, selon elle, intensifier la lutte au niveau mondial en accordant une attention particulière à la menace de plus en plus grande de la tuberculose multirésistante.

A l'échelle mondiale, la part du financement intérieur consacré à la tuberculose atteint 86% pour 2012. Mais la plupart des pays à faible revenu dépendent encore beaucoup du financement extérieur. Globalement, les pays enregistrent un déficit de financement de 1 milliard de dollars pour la lutte antituberculeuse en 2012.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...