RDC: le Japon et le PNUD renforcent les capacités de la Police congolaise

Écouter /

La police nationale suivant des cours théoriques à Kisangani-(Photo:Myriam Asmani-MONUSCO)

L'Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé une convention de près de deux millions cinq cents mille dollars américains. Cet accord vise à renforcer les capacités de la Police nationale congolaise (PNC) dans le cadre du programme d'appui à la gouvernance sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).

Selon le Directeur adjoint du PNUD en RDC, Réné Nick Hartmann, cette convention pose les jalons de la formation d'une police professionnelle. «Nous allons former les nouvelles recrues venant de la vie civile avec un niveau intellectuel requis, c'est-à-dire détenant un diplôme d'Etat pour donner aux citoyens congolais une police professionnelle équipée et respectueuse des droits humains», a-t-il déclaré.

Le Représentant de la JICA en RDC, a annoncé la formation de longue durée de mille policiers dans le cadre de la reforme de la police congolaise. De son coté, le Commissaire général de la PNC, Charles Bisengimana, a remercié tous les formateurs pour cette initiative qui vise à sécuriser la population. Cette convention est la troisième de la JICA conclue avec le PNUD depuis sa première intervention à l'Est du pays en février 2010.

(Mise en perspective : Tania Mulenda de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...