Personnes handicapées : pour une meilleure mise en œuvre de la Convention

Écouter /

La quatrième Conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées s'est réunie au mois de septembre à New York. Durant trois jours, les représentants des États et des ONG ont planché sur l'application de la Convention grâce à la participation, la création d'emplois et la coopération internationale. La conférence avait pour objectif de partager des idées et des expériences en vue d'élaborer des cadres législatifs nationaux en faveur du milliard de personnes handicapées recensées dans le monde.

Adoptée le 13 décembre 2006 par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Convention relative aux droits des personnes handicapées est entrée en vigueur le 3 mai 2008. Elle a pour objet de « promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque ».

Dans son dernier rapport sur l'état de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, auquel ont fait référence nombre de délégations, le Secrétaire général indique que 149 pays ont signé la Convention, que 103 l'ont ratifiée.

Interview : Alexandre Cotte, responsable pour le renforcement des capacités au sein de l'Alliance internationale des personnes handicapées

_ Interview, production et présentation : Jérôme Longué

_ Production et Mixage : Florence Westergard

_ Enregistrement : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...