Pakistan : appel humanitaire faiblement financé

Écouter /

Des déplacés pakistanais dans un camp à Naseerabad, lors des inondations de 2010 (UN-Photo/Amja

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), indique que le financement de l'appel humanitaire de l'ONU pour le Pakistan qui subit les conséquences des inondations, demeure décevant.

Selon Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OCHA. Les humanitaires auront du mal à aider trois millions de personnes sinistrées si les fonds n'arrivent pas au plus vite.

Les Nations Unies avaient lancé le 19 septembre un appel de fonds de 357 millions de dollars pour aider le gouvernement du Pakistan à fournir une assistance vitale à plus de 5 millions de personnes victimes des pluies torrentielles de la mousson qui ont provoqué des inondations dans le sud du Pakistan.

Ce plan de réponse rapide des Nations Unies pour 2011 devait permettre de fournir pendant six mois de la nourriture, de l'eau, de l'assainissement, des soins, et des abris d'urgence aux familles les plus touchées.

Malheureusement la réponse internationale a été maigre. Plus de 3 millions de personnes se battent pour survivre après des inondations massives à travers le sud du Pakistan, et les pluies continuent de tomber.

Ces personnes ont perdu leurs maisons, leurs biens et leurs moyens de subsistance. Les prochains jours seront cruciaux pour leur survie.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...