ONUCI : recherche d'une solution à la situation humanitaire

Écouter /

Le Coordinateur humanitaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui est de retour d'une mission au Siège des Nations Unies, à New York, a annoncé un appui à l'ONUCI de 10 millions 500 milles dollars. Ce financement est destiné à contribuer à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire à travers plusieurs projets prioritaires parmi lesquelles la restauration de l'autorité de l'Etat, l'amélioration des infrastructures et l'appui au processus de réconciliation nationale.

Ndolamb N'Gokwey, a dressé en début du mois un bilan de 246.846 déplacés internes et 203.723 réfugiés, conséquence des déplacements de personnes occasionnés par la crise postélectorale. Il a indiqué que de nombreux Ivoiriens déplacés internes ou réfugiés vivent dans des conditions très précaires et sont à la recherche d`un refuge plus sûr.

La plupart de ces personnes ont été chassées des bâtiments vides où elles avaient trouvé refuge, après les violences survenues début 2011, à la suite des élections de novembre 2010. Quatorze centres pour ces personnes déplacées ont dû être fermés, ces derniers mois, forçant 800 familles à chercher un autre abri. Il y a actuellement 15 autres centres d`accueil abritant 1.250 familles, qui sont sur le point d`être fermés. Ces personnes sont de plus en plus soumises à la pression des propriétaires des sites d'hébergement, qui veulent récupérer leurs biens. Environ 600.000 personnes vivaient ainsi de façon précaire, dans ces camps provisoires.

(Interview : Ndolamb N'Gokwey, Coordinateur humanitaire de l'ONUCI; propos recueillis par Boni Kabie d'ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...