OMT : le tourisme au service du développement

Écouter /

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a ouvert les travaux de sa 19ème Assemblée générale aujourd'hui, qui se tient cette année à Gyeongju, en Corée du Sud, du 8 au 14 octobre.

La thématique choisie pour cette session est le tourisme et les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Une table ronde ministérielle a été organisée pour débattre du sujet, forte de plus de soixante ministres de tourisme ainsi que des personnes éminentes, telles que la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies Asha Rose Migiro et l'économiste Jeffrey Sacks.

Les ministres ont débattu des façons dont le tourisme peut favoriser la réalisation les Objectifs du millénaire pour le développement. De même, dans la perspective de la conférence de rio+20, la réflexion a porté sur la transformation du tourisme dans le cadre d'une économie durable,

Le tourisme constitue un secteur important pour les pays en développement. Non seulement il crée de l'emploi et aide à développer les infrastructures, mais il représente plus de 45% de leurs exportations de services. Au cours des dix dernières années, le tourisme à destination des pays en développement a connu un taux de croissance beaucoup plus fort dans les pays en développement que dans les pays développés. Selon l'OMT, le tourisme constitue « le plus important transfert volontaire d'argent des pays développés vers les pays en développement. »

(Extrait sonore : Sandra Carvao Directrice de la communication de l'OMT; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...