OMS : investir davantage dans la santé mentale

Écouter /

(UN-Photo/Martine Perret)

La Journée mondiale de la santé mentale a pour but de sensibiliser le public aux questions liées à la santé mentale. Elle est l'occasion de parler ouvertement des troubles mentaux et d'encourager les investissements dans les services de prévention, de promotion et de traitement. Le déficit de traitement des troubles mentaux, neurologiques et liés à l'abus de substances psycho-actives est considérable, surtout dans les pays pauvres.

Cette année, le thème de la journée est: «Investir dans la santé mentale» . Les ressources humaines et financières allouées à la santé mentale sont insuffisantes, surtout dans les pays pauvres. La majorité des pays à revenu faible ou moyen lui consacrent en effet moins de 2% de leur budget de la santé.

De nombreux pays comptent moins d'un spécialiste de la santé mentale pour un million d'habitants. Une part considérable de ces ressources limitées est néanmoins affectée à de grands hôpitaux psychiatriques plutôt qu'à des services dispensés dans la communauté et dans la cadre des soins de santé primaires.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...