OMD en Afrique : bilan mitigé pour Emmanuel Nnadozie

Écouter /

Selon un rapport d’évaluation des progrès sur les Objectifs du millénaire pour le développement en Afrique (OMD) publié jeudi soir, le bilan est mitigé.

Le rapport signale des progrès très inégaux sur le plan régional, national et local. Seule l'Afrique du nord réalisera plusieurs des objectifs.

L'ensemble du continent note un progrès considérable par rapport aux objectifs sur l'éducation et la parité homme-femme. Certains pays, on vu des crises importantes faire entrave aux progrès qu'ils avaient déjà réalisés, comme la Côte d'Ivoire suite à sa crise postélectorale.

Il existe, en l'occurrence, un fossé important en matière d'accès à la santé entre les communautés rurales et urbaines. La santé maternelle quant à elle est en crise partout.

Parmi les recommandations de l'étude figurent : la nécessité de porter l'attention sur la protection sociale; d'investir dans des secteurs clefs de l'économie comme l'infrastructure de base et de continuer de mobiliser les ressources en ciblant directement les OMD dans les secteurs où le progrès a été faible, celui la santé maternelle, entre autres.

(Interview : Emmanuel Nnadozie, Directeur de la Division du développement économique et du NEPAD, à la Commission économique pour l'Afrique; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...