Libye : le Conseil de sécurité met fin à la zone d'exclusion aérienne

Écouter /

Le Conseil de sécurité (UN Photo : Ryan Brown)

Le Conseil de sécurité a adopté jeudi 27 octobre à l'unanimité une résolution qui lève la mesure d'interdiction des vols dans l'espace aérien de la Libye; mesure contenue dans la résolution 1973 adoptée par les quinze le 17 mars 2011. Le Conseil de sécurité précise dans cette nouvelle résolution, que l'espace aérien de la Libye sera ouvert le 31 octobre 2011.

Tout en levant l'interdiction aux aéronefs de survoler l'espace aérien de la Libye, les membres du Conseil de sécurité ont affirmé dans la résolution qu'ils ont adopté ce 27 octobre leur ferme attachement à la souveraineté, à l'indépendance, à l'intégrité territoriale et à l'unité nationale de la Libye. Les quinze se sont félicités de la tournure prise par les événements dans ce pays, situation qui améliore les perspectives de la Libye pour un avenir démocratique, pacifique et prospère.

Mais le Conseil s'est dit gravement préoccupé suite aux informations qui font toujours état de représailles, de détentions arbitraires, d'incarcérations abusives et d'exécutions extrajudiciaires en Libye. Le Conseil attend avec espoir qu'un gouvernement de transition libyen sans exclusive et représentatif soit mis en place et affirme de nouveau qu'il faut que la période de transition se déroule sous le signe de l'attachement à la démocratie, à la bonne gouvernance, à l'Etat de droit, à la réconciliation nationale et au respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales de tous les Libyens.

(Mise en perspective : Frédéric Choinière)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...