Libye : le Conseil de sécurité exhorte les autorités à contrôler les armes

Écouter /
Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a engagé ce lundi les autorités libyennes à prendre les mesures nécessaires pour éviter la prolifération et assurer la bonne-garde de tout type d'armes, en particulier des missiles portables sol-air.

Dans une résolution, adoptée à l'unanimité, les quinze ont aussi engagé le gouvernement de transition libyen à détruire les armes chimiques en accord avec ses obligations internationales.

La résolution, parrainée par la Russie, invite les instances internationales et régionales à appuyer les autorités libyennes à atteindre cet objectif.

Enfin la résolution prie les différents comités dont celui du Conseil de sécurité sur la Libye et le Comité contre le terrorisme, ainsi que les différentes instances régionales et internationales, d'évaluer les menaces potentielles surtout liées au terrorisme que poserait le prolifération d'armes dans ce contexte et d'identifier les moyens de les contrer, y compris par leur sécurisation, leur comptabilisation, le renforcement des contrôles des frontières ainsi que par l'amélioration de la sécurité des transports.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...