Libye : en visite à Misrata, l'Envoyé de l'ONU salue le courage des habitants

Écouter /

Ian Martin, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye

Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MANUL, la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, a rendu visite lundi 3 octobre à la ville ravagée de Misrata où il a pu constater l’étendue des destructions. Il a rendu hommage à ceux qui sont morts durant les longs combats de cette année et a salué l’esprit du peuple libyen.

Ian Martin a été accueilli par des représentants des forces qui ont libéré Misrata et il a rencontré le conseil municipal ainsi que des représentants de la société civile. Il leur a exposé le mandat de la MANUL, avec un accent mis sur le soutien des Nations Unies dans le domaine de la sécurité, des élections, du respect des droits de l’homme et du respect des lois. Les discussions ont couvert la question de la réintégration et de la réhabilitation des combattants et le traitement de ceux qui souffrent de traumatismes à cause de la violence. Parmi les autres sujets soulevés par les habitants, il y a eu le besoin de formation des dirigeants locaux, la transparence et la responsabilité individuelle. Les sujets de la justice transitoire et de la réconciliation ont également été abordés ainsi que la question des personnes déplacées et des soins médicaux pour ceux qui ont été blessés dans les combats.

Misrata a été le théâtre de combats parmi les plus acharnés du conflit libyen alors que la ville était assiégée pendant des semaines par des forces pro-Kadhafi et privée d’eau potable, de nourriture et d’autres services de base. Jusqu’à 1.500 personnes ont péri dans la ville selon les autorités locales.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...