Le tourisme au service de la paix

Écouter /

Photo:UNWTO

Alors que le tourisme emploie une personne sur douze et que l'on compte près d'un milliards d'arrivées « touristes » à travers le monde en 2010, le tourisme est non seulement un moteur économique important mais il est aussi un des principaux moteurs des échanges directes entre êtres humains. C'est pourquoi cette année l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a décidé de le mettre au service de la paix en choisissant le thème « tourisme et rapprochement des cultures » pour la Journée internationale sur le tourisme le 27 septembre dernier.

L'interaction entre les personnes et les communautés, et entre leurs différentes cultures, provoquée par autant de voyages, conduit à la tolérance, au respect et à la compréhension mutuelle, qui sont autant de facteurs œuvrant pour la paix du monde.

L'OMT a aussi lancé un appel aux professionnels du tourisme, aux touristes et aux communautés locales du monde entier, leur demandant de savourer et de gérer la culture de façon responsable afin de la préserver pour les générations futures.

Selon les conclusions qui sont ressorties des ateliers tenus par l'OMT à l'occasion de la Journée internationale du tourisme en Egypte, terre des échanges culturels depuis des millénaires, il importe aussi d'associer les communautés locales au développement de l'industrie touristique, afin que celles-ci en bénéficient et que la culture soit sauvegardée.

(Interview : Sandra Carvao, Directrice de communication a l'Organisation mondiale du tourisme; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...