La Mission de l'ONU en Haïti réduira ses effectifs

Écouter /

contingent guatémalien de la MINUSTAH

Dans une résolution adoptée vendredi à l’unanimité, le Conseil de sécurité a décidé de proroger la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) jusqu’au 12 octobre 2012 ainsi que de réduire les troupes de près de 2.500 membres. 

Le Conseil de sécurité a « décidé que l’effectif de la MINUSTAH pourra s’établir à 7.340 soldats de tous rangs et que la composante policière de la Mission pourra atteindre 3.241 membres». 

D’ici donc au mois d’octobre 2012, l’effectif de la Mission passera donc d’environ 13.000 soldats et policiers à un peu plus de 10.500 membres. 

Le Conseil a affirmé « qu’à l’avenir tout aménagement de la configuration de la force devrait reposer sur l’état général de la sécurité sur le terrain, compte tenu de l’incidence des réalités sociales et politiques sur la stabilité et la sécurité en Haïti, du développement continu des capacités des autorités publiques ». 

Les Etats membres ont considéré « qu’à la suite de la tenue des élections présidentielles et législatives, la stabilisation du climat politique et institutionnel est essentielle à la stabilité du pays et aux efforts de relèvement et de reconstruction ». 

Ils encouragent les autorités haïtiennes « à tirer pleinement parti de ce soutien, notamment en renforçant les capacités de la Police nationale d’Haïti, tout particulièrement pour la modernisation des lois essentielles et l’exécution du plan de réforme de la justice ». 

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...