Journée mondiale de l'alimentation : combattre la volatilité des prix alimentaires

Écouter /

Fatma Ali Hadi est préoccupée par le manque constant de nourriture et d'eau, dans un camp au Soudan (UN Photo/Albert Gonzalez Farran)

La Journée mondiale de l'alimentation est célébrée le 16 octobre. A cette occasion, le Secrétaire général des Nations Unies lance un appel aux dirigeants du monde à investir dans la lutte contre la faim, fléau intolérable alors que l'humanité produit plus de vivres qu'il n'en faut pour nourrir le monde entier.

Cette année, la Journée mondiale de l'alimentation met en lumière la question de la volatilité des prix. Pour les plus démunis du monde, dont bon nombre consacrent 80% de leurs revenus à l'alimentation, cette volatilité peut avoir des effets dévastateurs. En 2007-2008, l'inflation des prix des produits alimentaires a poussé plus de 80 millions de personnes dans une situation de famine. Du fait de la récente flambée des prix des produits alimentaires, quelque 70 millions d'autres se retrouvent dans la pauvreté extrême.

« J'engage instamment les dirigeants du monde, des pays riches comme des pays pauvres, à investir l'énergie et les ressources nécessaires pour gagner la bataille contre la faim, l'un des éléments essentiels des efforts que nous déployons en vue de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement », a déclaré vendredi 14 octobre Ban Ki-moon dans un message adressé à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation. Le Chef de l'ONU a rappelé que les hommes produisent sur la planète « plus de vivres qu'il n'en faut pour nourrir tout le monde, et pourtant aujourd'hui près d'un milliard d'êtres humains souffrent de la faim ». « Ce mois-ci, la population mondiale atteindra les 7 milliards de personnes. Le monde a les connaissances et les ressources nécessaires pour mettre un terme à la faim. Nous avons les outils pour faire en sorte que les plus démunis soient protégés des effets de la flambée des prix. Utilisons-les maintenant pour vaincre la faim », a conclu Ban Ki-moon.

Cette année, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, le PAM, le Programme alimentaire mondial va créer par le biais d'une nouvelle plate-forme en ligne, un lien entre la vie et les rêves des enfants sous-alimentés des pays en développement et des personnes engagées qui sont en position de les aider. La plate-forme « Nourrissez un enfant, Nourrissez un rêve » invite également les internautes à partager leurs rêves d'enfance, leurs ambitions passées, et à faire un don afin de nourrir un enfant pour moins de 20 centimes d'euro par jour.

A l'occasion de cette Journée, la FAO, le PAM et le FIDA, Fonds international de développement agricole, organiseront une cérémonie le lundi 17 octobre au siège de la FAO, à Rome.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Produits multimédias à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation:

L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) souligne la Journée mondiale de l’alimentation en offrant plusieurs podcasts qui témoignent de l’expérience de divers pays face à la volatilité des prix alimentaires. Les podcasts (en français, anglais et espagnol) sont disponibles sur la page d’accueil de l’AMARC, en cliquant ici.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a produit des vidéos pour l’occasion, dont celle-ci:

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...