Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté : L'ONU se mobilise davantage

Écouter /

On célèbre aujourd'hui la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Une journée célébrée chaque 17 octobre depuis 1993, lorsque l’Assemblée générale de l'ONU a désigné cette journée pour sensibiliser à l'urgence d’éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays, en particulier dans les pays en développement.

« De la pauvreté à la viabilité: les personnes au sein d’un développement sans exclusion », tel est le thème retenu cette année pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Un thème qui sera également à l'affiche lors de la tenue de la prochaine Conférence sur le développement durable (Rio + 20) Une conférence qui attirera beaucoup d’attention au niveau mondial.

Il est important de souligner combien l’éradication de la pauvreté est primordiale afin de construire un avenir durable pour tous. Le changement climatique, la dégradation de l’environnement, la hausse des prix des denrées alimentaires sont autant de difficultés supplémentaires qui menacent les moyens de subsistance et la survie des personnes vivant dans la pauvreté.

Le chemin vers le développement durable doit donc inclure ces personnes dans les processus décisionnels et des mesures concrètes qui répondent à leurs besoins et à leurs demandes doivent être prises.

Cette journée 2011 est aussi l'occasion de reconnaître les efforts et le courage des personnes vivant en très grande pauvreté et de faire entendre leur voix. Il est temps, estime l'ONU de doubler d'efforts en vue de mettre en avant leur rôle central dans la lutte contre la pauvreté et de les prendre en considération comme partenaires essentiels pour la réalisation du développement durable.

(Mise en perspective de Maha Fayek et Fréderic Choinière)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...