Johannesburg : Juan Somavia a plaidé pour le travail décent en Afrique

Écouter /

12ème Réunion Régionale Africaine, Johannesburg, Afrique du Sud, 11–14 octobre 2011

En Afrique du Sud, la douzième réunion régionale africaine se tient du 11 au 14 octobre à Johannesburg. Cette rencontre internationale examine les progrès réalisés par les pays de la région en matière de travail décent. La qualité du travail et la situation économique en Afrique ont été évoqués mardi 11 octobre à l'ouverture de cette réunion par Juan Somavia, le Directeur général l'Organisation internationale du travail (OIT).

Juan Somavia a déclaré, entre autres que « L'Afrique a prouvé sa résilience économique. Au cours de la dernière décennie de nombreux pays africains ont connu un regain de croissance, certains avec des taux de croissance exceptionnellement élevés. Le continent a résisté à la crise économique et financière mondiale mieux que d’autres. Pour de nombreux observateurs l’Afrique a passé le cap. La croissance est de retour. Les exportations sont en pleine croissance. Les investissements directs étrangers affluent. Cependant, comme les représentants de l’économie ici réunis, vous savez également que sous la surface de cet optimisme, les courants sous-jacents sont encore très forts ».

Le manque de travail décent, les fortes inégalités, la pauvreté persistante, le secteur informel qui est en croissance, ainsi que la discrimination sexuelle sont, selon le Directeur général de l'OIT, quelques-uns des défis majeurs auxquels se heurte la réalité quotidienne des populations africaines.

(Extrait sonore : Juan Somavia, Directeur général l'OIT)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...