Jamal Benomar : la situation au Yémen inquiète la communauté internationale

Écouter /

 

Jamal Benomar, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Yémen (UN-Photo Evan Schneider).jpg

Jamal Benomar, le Conseiller spécial de Ban Ki-moon pour le Yémen vient d'effectuer une visite sur le terrain lors de laquelle il a rencontré le Président Ali Abdallah Saleh.

Lors de sa visite Jamal Benomar a appelé les autorités yéménites à lancer les réformes nécessaires pour mettre un terme à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays.

«Ce qui est important maintenant c’est que le Président Saleh mette en œuvre immédiatement des réformes politiques afin que les populations puissent vivre dans un monde meilleur sans crainte de l’oppression et en voyant leurs droits humains pleinement protégées», a déclaré Jamal Benomar.

« La situation au Yémen est une grande source d’inquiétude pour la communauté internationale», a-t-il ajouté.

Le Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Yémen a fait un exposé mardi devant le Conseil de sécurité sur la situation dans ce pays qu'il a qualifiée de "très grave" en raison de la poursuite des affrontements entre les partisans et les opposants du Président Ali Abdullah Saleh.

«La situation sécuritaire s'est détériorée très nettement», a dit Jamal Benomar lors d'une interview à la Radio des Nations Unies. Il a noté que des provinces échappaient au contrôle du gouvernement et qu'une grande zone dans le nord était contrôlée par les rebelles.

(Interview : Jamal Benomar, Conseiller spécial de Ban Ki-moon pour le Yémen; propos recueillis par Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...