Inondations en Amérique centrale : l'ONU au secours des sinistrés

Écouter /

Au El Salvador, les inondations ont fait déjà plusieurs dizaines de milliers de sinistrés (Photo UNICEF Hector Espinal)

Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) indique que les inondations qui touchent l'Amérique Centrale depuis début Octobre, se poursuivent dans la région. Les premiers chiffres montrent que plus de 600.000 personnes ont été touchées par les pluies dans sept pays de la région.

El Salvador a été le pays le plus touché par les inondations a déclaré Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OCHA. Il souffre également de la pire destruction d'infrastructures depuis 1932. El Salvador a déclaré un état d'urgence national et a demandé l'assistance internationale.

Au Guatemala, plus de 5.000 personnes sont dans des abris. Le pays a proclamé un état de calamité au niveau national, a-t-elle dit, mais n'a pas demandé l'aide internationale. Les rivières débordent de leur lit et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a signalé que quelques 2500 hectares ont été endommagés.

Elisabeth Byrs a déclaré qu'au Nicaragua, plus de 134 000 personnes sont affectées. Au Honduras, environ 40.000 personnes ont été touchées, avec 8000 personnes dans les refuges. Elisabeth Byrs a souligné que la situation pourrait se détériorer très rapidement.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies).

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...