Habitat : répondre aux pressions de la croissance démographique, de l'urbanisation et du changement climatique

Écouter /

La Communauté internationale célèbre lundi 3 octobre, la Journée mondiale de l'habitat. Cette Journée est observée chaque année, le premier lundi d'octobre. Les Nations Unies soulignent à travers le thème de cette Journée consacré cette année aux villes et aux changements du climat, que l'humanité est confrontée à une menace extrêmement préoccupante. Les conséquences de l'urbanisation et du changement climatique convergent aujourd'hui dangereusement et ce phénomène menace d'avoir des impacts négatifs sans précédents sur la qualité de vie et sur la stabilité économique et sociale.

La Journée mondiale de l'habitat est célébrée en octobre, mois au cours duquel le sept milliardième habitant de notre planète naîtra cette année, selon les démographes. Les Nations Unies indiquent que l'avenir dépendra de la réponse à la croissance démographique, à l'urbanisation et au changement climatique.

Le lien entre urbanisation et changement climatique est bel et bien réel et pourrait s'avérer meurtrier, comme le démontre Ban Ki-moon dans son message présenté par Asha Rose Migiro, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, à l'ouverture d'un débat de haut niveau sur cette Journée à New York. Ce message précise que 60 millions de personnes vivent actuellement à un mètre au dessus du niveau de la mer. A la fin du siècle, ce nombre va augmenter à 130 millions. De grandes villes côtières, telles que le Caire, New York, Karachi, Calcutta, Belem, la Nouvelle-Orléans, Shanghai, Tokyo, Lagos, Miami et Amsterdam, pourraient être sérieusement menacées par la montée des eaux.

L'urbanisation sera à l'ordre du jour de la Conférence Rio+20 sur le développement durable, prévue en juin 2012, à Rio de Janeiro, au Brésil.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani avec un extrait sonore de Asha Rose Migiro, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...