FAO : tension persistante sur les marchés céréaliers

Écouter /

Grenier traditionnel

La tension devrait persister sur les marchés céréaliers mondiaux en 2011-2012 malgré des perspectives de production encourageantes, indique aujourd’hui l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La production céréalière mondiale devrait atteindre 2 310 millions de tonnes pour la campagne de commercialisation en cours, soit 3% ou 68 millions de tonnes de plus qu’en 2010-2011, selon le dernier bulletin trimestriel de la FAO sur les perspectives de récolte et la situation alimentaire. Ce chiffre dépasse de 3 millions de tonnes les prévisions établies le mois dernier par la FAO, principalement en raison des attentes améliorées pour les cultures de blé et de riz.

L’augmentation s’explique par une hausse de 4,6% de la production mondiale de blé (30 millions de tonnes), une hausse de 3% de la récolte de riz (14 millions de tonnes) et un accroissement de 2,1% de la production des céréales secondaires (24 millions de tonnes).

Selon les prévisions, l’utilisation totale de céréales en 2011-2012 devrait également augmenter légèrement pour atteindre 2 302 millions de tonnes, soit 1,3% de plus qu’en 2010-2011.

Malgré les gains de production prévus, le rapport de la FAO avertit qu’en raison du ralentissement de l’économie mondiale et du risque accru de récession, l’incertitude règne en ce qui concerne l’impact sur la sécurité alimentaire mondiale. Une détérioration des conditions économiques entraînerait une aggravation du chômage et une baisse des revenus des couches vulnérables et pauvres dans les pays en développement.

Selon les dernières estimations de la FAO, 32 pays à travers le monde ont besoin d’aide extérieure en raison de mauvaises récoltes, de conflits, de l’insécurité, de catastrophes naturelles et de l’envolée des prix alimentaires sur certains marchés internes.

(Extrait sonore : Concepción Calpé, Economiste principale, Division du commerce et des marchés de la FAO ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...