Espace : la Semaine mondiale rend hommage à 50 ans de vols habités

Écouter /

La Terre et le soleil, vus de la station spatiale internationale en mai 2011 (Photo NASA)

La Semaine mondiale de l’espace 2011 est célébrée, comme chaque année, durant la première semaine d'octobre. Cette année le thème retenu est : « 50 ans de vols habités ». Au fil des ans, la Semaine mondiale est devenue le plus grand événement sur l'espace destiné au grand public. La Semaine rend cette année un hommage tout particulier au premier vol habité réalisé le 12 avril 1961, quand le cosmonaute russe, Youri Gagarine, a effectué un tour en orbite autour de la terre à bord du vaisseau spatial Vostok 1.

Chaque année, au début du mois d'octobre, une soixantaine de pays célèbrent la Semaine mondiale de l’espace. Et ce n'est que justice, car il faut bien reconnaître que l’espace est l’un des sujets les plus passionnants traité par l'ONU. D'ailleurs de l'avis des experts aucune des questions inscrites à l'ordre du jour des Nations Unies ne capture autant l'imagination.

Depuis qu'en 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré la Semaine mondiale de l’espace, l'événement annuel promeut la science et la technologie spatiales et leur contribution à l’amélioration de la condition humaine et à la résolution des problèmes les plus urgents. Ce faisant, couplé aux progrès réalisés dans d’autres domaines, la science et la technologie spatiales offrent un large éventail d’outils et de solutions qui transforment pêle-mêle la santé, l'agriculture, les prévisions météorologiques, la protection de l’environnement, l’aide humanitaire ou encore la gestion des catastrophes.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...