Emplois : la problématique du chômage des jeunes

Écouter /

Jeunes vendeurs de friandises en Ouganda. Les jeunes Africains se retrouvent souvent dans des emplois à faible productivité du fait de leur manque de compétences (Photo : Yannick Tylle Corbis)

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le taux de chômage mondial parmi les jeunes de 15 à 24 ans est de plus de 13 %. En Afrique, le chômage et le sous-emploi sont particulièrement aigus.

D'après Juan Somavia, le Directeur général du Bureau international du travail (BIT), le chômage des jeunes constitue une priorité mondiale et la faible reprise en matière de travail décent ne fait que renforcer l'incapacité persistante de l'économie mondiale à garantir un avenir pour tous ces jeunes.

Shantayanan Devarajan, Chef économiste à la Banque mondiale pour la région africaine, évoque les causes de cette situation ainsi que les politiques qui pourraient contribuer à atténuer le chômage chez les jeunes, particulièrement en Afrique

(Mise en perspective de Lika Gueye du service des relations extérieures du FMI, avec des extraits sonores de Shantayanan Devarajan, Chef économiste à la Banque mondiale pour la région africaine)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...