Elections en RDC : Thambwe Mwamba rassure le corps diplomatique

Écouter /

Alexis Thambwe Mwamba, Ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo (Photo: Radio Okapi)

Le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a  tenté de rassurer, mardi 25 octobre, les membres du corps diplomatique accrédités en République démocratique du Congo (RDC) en affirmant que les élections auraient bel et bien lieu à la date du 28 novembre, en toute sécurité et dans un climat apaisé.

"La date du 28 novembre reste inchangée et la campagne démarre dans 48 heures (le 28 octobre). Le gouvernement s'emploie pour régler quelques problèmes financiers qui restent" a-t-il déclaré. Thambwe Mwamba a également assuré aux membres du corps diplomatique que la sécurité de toutes les ambassades et des grandes unités de production serait assurée. "Il n'y a pas de raison qu'il ait chez vous une hantise, une peur quelconque, une panique quelconque », a-t-il souligné. Il a par ailleurs précisé que les candidats à la présidence de la République, auront tous les mêmes avantages sécuritaires.

"Le principe ce que tous les candidats à l'élection présidentielle pourront sur l'ensemble du territoire national aller et venir comme ils le souhaitent, faire campagne en toute liberté, et en toute sécurité". Les candidats à la présidentielle auront aussi le même temps d'antenne dans les médias publics. Toutes les dispositions pour des élections transparentes sont prises, affirme Thambwe Mwamba qui invite les partenaires à déployer beaucoup d'observateurs pour éviter la contestation.

Le corps diplomatique accrédité en RDC, par la bouche de son doyen Fernand Massala, l'ambassadeur du Gabon, dit prendre acte de ces assurances. Fernand Massala a déclaré faire confiance au gouvernement de la RDC, à la Commission électorale indépendante (Ceni) et à tous les acteurs politiques pour que "l'essentiel" soit préservé.

(Mise en perspective de nos confrères de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...