Consolidation de la paix : débat au Conseil de sécurité pour plus d'efficacité dans ce secteur

Écouter /

Véhicules de l'ONU utilisés pour la consolidation de la paix en Sierra Leone

Un débat sur la consolidation de la paix après les conflits a eu lieu lundi 31 octobre au Conseil de sécurité. Les quinze ont examiné les efforts déployés par l'ONU, à travers sa Commission de consolidation de la paix (CCP), pour appuyer les initiatives de paix dans les pays sortant d'un conflit et ont fait des propositions pour plus d'efficacité dans ce secteur.

La Commission de consolidation de la paix est un organe qui apporte un appui essentiel à la capacité de la communauté internationale à agir dans le cadre du vaste agenda de la paix. Elle joue un rôle unique. Elle rassemble tous les acteurs concernés (donateurs, institutions financières internationales, gouvernements, pays) qui fournissent des contingents et elle mobilise des ressources. Elle fournit des avis et propose des stratégies intégrées aux fins de la consolidation de la paix et du redressement après les conflits et, s'il y a lieu, elle met en évidence les déficiences qui risquent de compromettre la paix. Les résolutions concomitantes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité portant création de la Commission de consolidation de la paix ont également prévu la création du Fonds pour la consolidation de la paix et d'un bureau d'appui à la consolidation de la paix.

En 2010, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, estimait que les États Membres devaient réfléchir aux moyens de rendre l'action de la Commission plus tangible au niveau des pays, de faire bénéficier d'autres pays des fruits du travail déjà fourni, de relever les défis émergeants et de renforcer les partenariats et ses méthodes de travail sur le terrain.

La réunion du Conseil de sécurité s'est déroulée en présence de Judy Cheng-Hopkins, la Sous-Secrétaire générale de l'ONU pour l'appui à la consolidation de la paix ainsi que Sylvie Lucas, la Représentante permanente du Luxembourg auprès de l'ONU et Chef de la configuration de la paix pour la Guinée.

(Extrait sonore : Ambassadeur Noel Nelson Messone, Représentant permanent du Gabon auprès de l'ONU)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...