Ban Ki-moon en Norvège : une visite à haute teneur énergétique

Écouter /

Le Secrétaire général participe à la conférence à Oslo ''Energie pour tous''

Ban Ki-moon a entamé aujourd'hui une tournée de trois jours dans les pays scandinaves. Premier arrêt la Norvège où le patron de l'ONU participe notamment à de nombreux évènements liés à l'énergie.

En Norvège, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon participe à la conférence « Énergie pour tous – Financement de l’accès pour les plus pauvres » et à un panel de haut niveau avec pour thème « Energie et le chemin menant à Rio+20 ». L'occasion pour le patron de l'ONU de rappeler qu'il avait lancé le mois dernier l'initiative « Energie durable pour tous » et qu'il avait créé un Groupe de haut niveau à multiples composantes : secteur privé, gouvernements et société civile pour élaborer un calendrier d’action mondial dans ce sens.

Un rappel qui tombe à point nommé, car Ban Ki-moon aura besoin de l'aide, du soutien et de l'expertise norvégienne pour la mise en œuvre de ce plan d'action.

Au menu de cette visite également, des entretiens avec le Premier ministre Jens Stoltenberg et les membres du Parlement, une visite du site de l’attentat à la bombe du 22 juillet à Oslo, ainsi que la participation de Ban Ki-moon avec le Roi Harald V aux célébrations du 150ème anniversaire de la naissance de Fridtjof Nansen, un explorateur norvégien renommé qui a reçu le Prix Nobel de la paix et a été le premier Haut commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...