UNESCO : “Taxer les transactions financières pour un monde plus juste”

Écouter /

Introduire une taxe sur les transactions financières (TTF) en France visant à mobiliser des fonds en faveur d’activités liées au développement : le sujet sera au cœur d’une conférence organisée au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris le 14 septembre prochain.

Les discussions s’appuieront sur une étude réalisée par UNITAID, un laboratoire de financement innovant dont le rôle est d’étendre l’accès aux traitements pour le VIH et le sida, le paludisme et la tuberculose. Cet organisme est largement financé par une taxe de solidarité sur les billets d’avion. Le succès de cette taxe a suscité un consensus politique en faveur d’une taxe sur les transactions financières dans un nombre croissant de pays, notamment en France.

La TTF bénéficie également du soutien des Nations Unies, qui entendent donner une traduction concrète à cet élan politique dès 2011, notamment lors du sommet du G20 qui aura lieu en France en novembre.

La conférence organisée à l’UNESCO, intitulée « Taxer les transactions financières pour un monde plus juste : ici et maintenant », réunira notamment Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Philippe Douste-Blazy, Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les financements innovants, Président du Conseil d’administration d’UNITAID et de la Fondation du Millénaire et ancien ministre français des Affaires étrangères et de la Santé ; Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre française de l’Ecologie et du développement durable et Henri de Raincourt, ministre français de la Coopération.

Cet événement est co-organisé par UNITAID, l’UNESCO, The Life Organization, Stamp out Poverty, Oxfam France, Coalition Plus et Aides.

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...