Sud Kordofan : des milliers de réfugiés affluent vers le Soudan du Sud

Écouter /

Une famille déplacée par les conflits dans le Sud Kordofan.Photo:P. Banks

Plus de 8.000 réfugiés ont fui vers le Soudan du Sud, pour échapper aux combats dans la région du Sud-Kordofan, au Soudan. Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’afflux s’est accéléré depuis la semaine dernière, avec en moyenne 500 personnes par jour. Cette moyenne était de 100 personnes par jour au mois d'août.

Le HCR indique que c’est la première fois que le Soudan du Sud accueille des réfugiés depuis son indépendance. Les réfugiés ont marché plusieurs jours pour arriver jusqu’au Soudan du Sud et sont dispersés dans le nord du pays.

Les organisations humanitaires ont du mal à accéder aux réfugiés, en raison du manque de routes et d’infrastructures. Le HCR est en train de préparer un camp dans une zone plus sûre, un peu plus éloignée de la frontière entre les deux Soudans. Les réfugiés viennent principalement de la région des monts Nuba.

(Extrait sonore : Fatoumata Lejeune-Kaba, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...