Somalie : le mandat de l’AMISOM reconduit d’un an

Écouter /

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a renouvelé le mandat de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) jusqu'au 31 Octobre 2012.

Le Conseil de sécurité à l’unanimité de ses membres a voté en faveur d’une résolution de renouvellement du mandat de l’AMISOMen pour une duréa d’un an. Selon les termes de la résolution l'AMISOM sera renforcée et en nombre d'hommes en uniforme -12000 soldats au total- et en moyens logistiques. L'UA attend 3000 soldats supplémentaires en Somalie, dans les six prochains mois. Conformément à ce qui était attendu, les renforts seront fournis par Djibouti et la Sierra Leone. Jusqu'à présent, seuls le Burundi et l'Ouganda ont répondu à l'appel de l'UA face au renforcement de la mission africaine qui compte pour le moment 9000 soldats. L'AMisom aura aussi pour mandat de renforcer et d'entraîner la police locale. Dans leur résolution les quinze ont aussi condamné toutes les attaques contre les civils en Somalie et ont appelé à une cessation immédiate des hostilités.

Sur le terrain la situation humanitaire est toujours « extrêmement critique » selon le CICR, car même si l'aide humanitaire a commencé à atteindre les personnes touchées par la sécheresse et les conflits, beaucoup continuent de lutter pour leur survie».

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...