Sierra Leone : relever les défis de la consolidation de la paix

Écouter /

 

Michael von der Schulenburg, Chef du Bureau intégré de l'ONU pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (UN-Photo/Rick Bajornas)

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a examiné lundi la situation en Sierra Leone à la lumière du plus récent rapport de Ban Ki-moon sur l'activité du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone.

Les différents intervenants au Conseil ont salué les efforts déployés par la Sierra Leone en faveur de la consolidation de la paix et du progrès socioéconomique.

Mais même si le 7ème rapport de Ban Ki-moon sur la situation en Sierra Leone se veut optimiste Michael von der Schulenburg, Chef du Bureau intégré de l'ONU pour la consolidation de la paix en Sierra Leone, va droit au but lorsqu'il observe que le climat politique sur le terrain est tendu et marqué par la violence, à quelques mois à peine des élections générales de 2012.

Les affrontements qui opposent surtout les deux principaux partis politiques viennent rappeler la volatilité de la situation et la fragilité de la sécurité illustrée par l'attaque il y a tout juste trois jours contre le candidat à la présidentielle du principal parti d'opposition. L'occasion pour le représentant de Ban Ki-moon de souligner la nécessité de maintenir les dividendes de paix, notamment les progrès socio-économiques et l'expansion du secteur minier.

Au final, tant Ban Ki-mon que son représentant engagent les médias à jouer un rôle plus constructif dans le processus électoral. Tous deux apportent leur plein soutien à la proposition du Président Koroma de convoquer dès que possible une conférence nationale pour examiner les griefs politiques et parvenir à un accord sur les modalités propres à assurer le bon déroulement des élections.

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec un extrait sonore de Michael von der Schulenburg, Chef du Bureau intégré de l'ONU pour la consolidation de la paix en Sierra Leone)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...