Siège palestinien à l'ONU : la société civile se mobilise

Écouter /

Après avoir sillonné le monde, les promoteurs de la campagne baptisée Siège volant, en référence au siège requis par les palestiniens aux Nations Unies sont arrivés aux Nations Unies à New York pour faire le plaidoyer et appeler à soutenir les efforts palestiniens pour obtenir un siège et la pleine adhésion de l’Organisation des Nations Unies à ce projet.

Tous représentants de la société civile, les promoteurs de cette campagne ont voulu faire entendre leur voix et passer leur message au nom des palestiniens. Ils se sont, notamment entretenus avec le Président de l'Assemblée générale de l'ONU et la presse.

Faute de perspective de reprise des négociations de paix avec Israël, le président Abbas compte présenter une demande d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU, à l’Assemblée générale des Nations Unies. Hostiles à cette démarche, les Etats-Unis ont menacé d’y mettre leur veto au Conseil de sécurité.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part de nouveau appelé les Palestiniens à mener des “négociations directes et sans condition qui dureront jusqu’à ce que les deux parties parviennent à un accord”.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous Actualités du Siège.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...