RDC : les casques bleus sécuriseront les élections

Écouter /

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) est déterminée à accompagner la Police nationale congolaise pour sécuriser les prochaines élections dans toutes les régions de la RDC sous menace des milices. Ce sont les propos tenus mercredi, lors de la conférence de presse hebdomadaire à Kinshasa par le Colonel Félix Prosper Bass, porte-parole militaire de la MONUSCO.

Des propos repris en écho ce jeudi, à Goma, au Nord-Kivu, par le conseiller militaire du Secrétaire général des Nations unies, Babacar Gaye qui a confirmé l'appui de la mission onusienne pour sécuriser les élections du 28 novembre prochain.

«Les deux brigades des forces de la MONUSCO déployées dans les deux Kivu présentent de très bonnes configurations pour sécuriser les civils et les élections dans la région», a déclaré Babacar Gaye, à l'issue d'une tournée dans l'est dela RDC.

Il s'est entretenu avec les différents commandants de brigade de Bukavu au Sud-Kivu et de Goma (Nord-Kivu) pour «améliorer le maintien de la paix» dans ces deux provinces.

«Il y a des projets de la bonne configuration de la mission par rapport aux échéances électorales. Il y a toujours des opérations conjointes avec les FARDC pour le maintien de la paix. Le projet de mise en régiment des FARDC a un peu ralenti ces opérations », a-t-il ajouté.

Ancien commandant des forces armées des Nations unies en RDC de mars 2005 à juillet 2010, Babacar Gaye occupe actuellement le poste de conseiller militaire pour les opérations de maintien de la paix et chef du bureau des affaires militaires au sein du Département du maintien de la paix de Nations unies à New-York. Sa mission en RDC s'inscrit dans le cadre des relations entre le Secrétariat général des Nations unies, les États Membres et les forces de maintien de paix déployées sur le terrain.

(Extrait sonore : Colonel Félix Prosper Bass, porte-parole militaire de la MONUSCO; propos recueillis par Tania Mulenda de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...