Palestine : un Comité permanent examinera la demande d'admission à l'ONU

Écouter /

Nawaf Salam (à gauche), Président du Conseil de Sécurité pour le mois de septembre s'entretient avec Riyad H. Mansour, l'Observateur permanent Observer de la Palestine auprès de l'ONU

Le Conseil de sécurité s'est réuni mercredi 28 septembre pour examiner la demande d'admission de la Palestine à l'Organisation des Nations Unies. Le Président du Conseil, l'Ambassadeur du Liban Nawaf Salam, a indiqué que la candidature de la Palestine sera examinée vendredi 30 septembre par le Comité permanent sur l'admission des nouveaux membres à l'ONU.

A l'issue de cette réunion, Riyad Mansour, l'Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, a déclaré devant la presse qu'il est reconnaissant au Président du Conseil de sécurité pour le travail clair et décisif qu'il effectue concernant le dossier pour l'admission de la Palestine à l'ONU. Il a aussi dit merci aux membres du Conseil de sécurité pour avoir approuvé à l'unanimité de soumettre la requête de la Palestine au Comité approprié et de commencer le processus d'examen de cette candidature. « Comme vous le constatez, le processus progresse étape par étape et nous espérons que le Conseil de sécurité prendra ses responsabilités pour approuver notre demande et envoyer une recommandation à l'Assemblée générale pour l'admission de la Palestine aux Nations Unies » a-t-il indiqué.

Riyad Mansour a aussi condamné la décision prise par Israël, le 27 septembre, de construire 1.100 nouveaux logements à Jérusalem-Est. De son Côté, le Représentant permanent d'Israël auprès de l'ONU a déclaré devant les medias que rien ne devrait être imposé de l'extérieur pour la création d'un Etat palestinien. Il a invité les autorités palestiniennes aux négociations directes avec Israël sur cette question.

(Extrait sonore: Riyad Mansour, Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...