Palestine : le Conseil de sécurité poursuivra mercredi

Écouter /

Riyad Mansour, Observateur Permanent de la Palestine aux Nations Unies.

Le Conseil se réunira en séance plénière ce mercredi à 9h.30 pour décider si oui ou non il est favorable à la remise de la demande d'adhésion de la Palestine en tant qu'Etat Membre à part entière aux Nations Unies, au comité d'experts du Conseil pour que celui-ci examine le dossier. C'est ce qu'a déclaré le Président en exercice du Conseil, le Libanais Nawaf Salam, à l’issue des consultations à huis clos que les quinze ont tenues sur la question.

Peu avant que la réunion ne commence, l'Observateur permanent de la Palestine auprès de l'ONU, Riyah H. Mansour, a expliqué à la presse les attentes de son gouvernement.

Les Palestiniens estiment qu'ils réunissent toutes les conditions pour devenir un Etat Membre à part entière de l'Organisation. Tout d'abord il existe un consensus international sur une solution à deux Etats; 131 pays reconnaissent déjà la Palestine en tant qu'Etat; les Palestiniens ont su développer leurs institutions et sont prêts à se gouverner.

Riyah Mansour, s’est félicité de la rapidité avec laquelle Ban Ki-moon a transmis au Conseil de sécuritéla lettre de demande d'adhésion remise par Mahmoud Abbas. Pour lui, s'il en est ainsi, c'est que le dossier était en bonne et due forme.

Avec neuf Membres actuels du Conseil de sécurité qui reconnaissent déjà l'Etat de la Palestine, Riyah Mansour estime que les Palestiniens disposent d’amis au sein du Conseil. Encore faudra-t-il que ceux-ci agissent en tant que tel, sans succomber aux pressions des autres Membres du Conseil qu'il a qualifiés de « très puissants ».

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...