Pakistan : l'UNICEF au secours des victimes des inondations

Écouter /

L'UNICEF fournit de l'eau salubre à 3,5 millions de personnes par jour et des installations sanitaires à 1,9 millions de personnes. Une nouvelle pompe à main vient d'être installée dans un village de Punjabi. Photo: UNICEF

Au Pakistan, les récentes inondations ont fait de nombreuses victimes. On dénombre plus de 300.000 déplacés et environ 1,1 million de maisons détruites ou endommagées alors que 4,5 millions d’hectares sont sous les eaux. Les Nations Unies indiquent qu'au moins 5,5 millions de personnes sont affectées par cette catastrophe qui touche plus particulièrement les provinces du Baloutchistan et du Sindh. Les agences humanitaires de l'ONU, parmi lesquelles figure l'UNICEF, sont mobilisées pour distribuer de l’aide à la population sinistrée.

Les agences des Nations Unies sont mobilisées pour distribuer de l’aide. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué des repas pour 500.000 personnes et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a délivré 18 kits de santé d’urgence qui bénéficieront à plus de 100.000 personnes. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires a exprimé sa préoccupation concernant les risques sanitaires provoqués par les inondations qui favorisent la transmission de maladies.

Le Bureau de la coordination humanitaire des Nations Unies (OCHA) indique que l’accessibilité est entravée par les routes endommagées et que de nombreux centres de santé sont encerclés par les eaux, rendant difficiles la fourniture de services de santé. L’agence onusienne a précisé que le gouvernement pakistanais a fait de la fourniture d’abris une priorité pour les sinistrés, qui sont pour la plupart contraints de chercher un refuge le long des routes ou dans les bâtiments publics comme les écoles ou les centres de santé.

L’année dernière, des inondations sans précédent ont submergé un cinquième du Pakistan, tuant plus de 2.000 personnes et affectant au total 20 millions de personnes.

(Extrait sonore : Daniel Toole, Directeur régional de l'UNICEF pour l'Asie du Sud ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...