Pakistan : le PAM continue d'aider les victimes des inondations

Écouter /

Rehmat Solangi reçoit pour lui et sa famille une ration d'urgence du PAM pour un mois

Au Pakistan, le Programme alimentaire mondial, poursuit l'aide aux victimes des récentes inondations. Le bilan est lourd, avec 73% des récoltes détruites et 36% du bétail décimé dans les zones sinistrées, et 5,4 millions de personnes touchées. Alors que le Directeur adjoint du PAM, Ramiro Lopes da Silva, s'apprête à se rendre sur place la semaine prochaine, les opérations quotidiennes vont bon train.

L'ONU indique qu'environ 67% des réserves alimentaires ont été détruites, et seulement 24% des populations affectées peuvent avoir accès aux marchés, au moins 5 millions de têtes de bétail risquent de mourir de manque de nourriture, d’abris et en raison de leur exposition aux maladies et aux parasites. Plus de cinq millions de personnes sont affectées par les inondations de cette année, 1,8 million ont été forcées de quitter leurs foyers et des estimations du gouvernement du Pakistan montrent qu’au moins 200.000 familles ont besoin de toute urgence d’un abri.

Plus de 6.000 écoles ont été endommagées et 1.363 institutions éducatives servent actuellement de sites de distribution d’aide humanitaire selon la mission conjointe qui s’est rendue sur place.

Les Nations Unies et leur partenaires humanitaires ont lancé un appel aux bailleurs de fonds pour financer un plan d’intervention rapide de 357 millions de dollars pour apporter de l’aide à la population et au gouvernement du Pakistan.

(Extrait sonore : Gaëlle Sévenier, porte-parole du PAM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...