New York : Ban Ki-moon rencontre le Président de l'Autorité palestinienne

Écouter /

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, accompagnée du Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (UN-Photo/Eskinder Debebe)

Le Secrétaire général des Nations Unies, a rencontré lundi 19 septembre à New York, le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, quelques jours avant le débat général de haut niveau de l’Assemblée générale de l'ONU auquel participeront de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.

« Le Président Abbas a informé le Secrétaire général de son intention de lui présenter vendredi 23 septembre une demande de candidature pour devenir membre des Nations Unies. Le Secrétaire général a indiqué au Président Abbas qu’il avait l’intention de remplir ses fonctions inscrites dans la Charte de l’ONU », a indiqué le bureau du porte-parole du Secrétaire général dans un compte-rendu de la rencontre qui a été qualifiée de « constructive ».

« Le Secrétaire général a répété son soutien à la solution de deux Etats et a souligné son souhait que la communauté internationale et les deux parties prenantes trouvent une voie vers la reprise des négociations dans un cadre légitime et équilibré », ajoute le compte-rendu.

Ban Ki-moon et Mahmoud Abbas ont discuté des efforts actuels du Quatuor sur le Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations Unies) dans ce sens. Le Président Abbas a réitéré son engagement envers une solution négociée.

Selon la presse, le Président Abbas doit présenter la demande d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU pour qu’elle soit soumise au Conseil de sécurité. Israël a rejeté cette annonce, affirmant que la paix ne s’obtiendrait pas par une démarche unilatérale.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...