Moyen-Orient : Richard Falk favorable à la création d'un Etat palestinien

Écouter /

Richad Falk, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 (UN-Photo/JC McIlwaine)

Le Rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens a appelé jeudi les Etats membres des Nations Unies à reconnaître la Palestine et exhorté Israël à écouter la volonté du peuple palestinien. Selon Richard Falk, le prochain débat sur l'initiative de la Palestine auprès des Nations Unies fournit une occasion importante pour la communauté internationale de répondre à une profonde injustice.

« Depuis plus de 44 ans, les Palestiniens de Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza souffrent de l'oppression d'Israël » a-t-il dit. Richard Falk a souligné que si beaucoup d'Israéliens se sentaient inconfortables avec le statu quo, la transformation en cours de la région présentait de nouvelles réalités. « La volonté du peuple palestinien doit être respectée aussi, dès cette semaine aux Nations Unies et jusqu'à ce que les Palestiniens puissent jouir du droit qu'ils partagent avec tous les autres peuples du monde – le droit à l'autodétermination », fait remarquer le Rapporteur spécial.

Le Rapporteur a estimé qu'Israël et les Etats-Unis devaient «saisir cette occasion pour réaliser la promesse d'une solution à deux États. « Le statut de la Palestine comme Etat n'est pas purement symbolique », a dit l'expert. « Il dote la Palestine de droits et de devoirs inscrits dans le droit international, tels qu'une entière compétence sur son territoire, un statut juridique pour se défendre elle-même contre d'autres Etats et une capacité à adhérer à des traités internationaux, dont des traités des droits de l'homme. »

En conclusion, l'Expert note que près de 20 ans de négociations directes ont effectivement donné le temps à Israël de saper la solution de deux États. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, doit formellement déposer vendredi la demande d'admission de la Palestine comme membre de l'ONU.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...