Lutte contre les maladies non transmissibles : le rôle de l'OMS plus central que jamais

Écouter /

Dr. Gustavo Gonzales Canali , Sous- directeur de la santé et du développement humain au ministère français des affaires étrangères et européennes

À quelques jours de l'ouverture du débat général de la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Siège des Nations Unies regorge d'évènements et de Haute personnalités.

L'accent est mis entre autres sur la santé, avec une réunion de haut niveau sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles. Une réunion à laquelle prennent part de nombreux chefs d'États, ministres des Affaires étrangères et de la santé, en présence de Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies et de Margaret Chan, la Directrice générale de l'OMS et la dynamique participation de la France.

La France a voulu mettre l'accent sur les causes et conséquences psychologiques et mentales des maladies non transmissibles, les moyens de prévention, ainsi que le rôle central que devrait jouer l'OMS dans le domaine de la recherche, de la coordination et de la communication.

Les maladies chroniques non transmissibles sont « une catastrophe imminente » selon l'OMS. Elles se propageant de plus en plus rapidement et sur une échelle de plus en plus étendue, les maladies chroniques non transmissibles pourraient devenir une catastrophe sanitaire dans le monde entier d'après un nouveau rapport de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS).

D'après un nouveau rapport l'Organisation Mondiale de la Santé, les maladies chroniques des sociétés postindustrielles se sont désormais propagées dans le monde en développement, en faisant les « principaux tueurs » du monde.

Le diabète, les maladies cardiaques et les cancers causent aujourd'hui davantage de décès dans le monde que l'ensemble de toutes les autres maladies combinées.

(Interview du Dr. Gustavo Gonzales Canali , Sous- directeur de la santé et du développement humain au ministère français des affaires étrangères et européennes.)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...